[http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46#3]
[./index.html]
[./contact.html]
[./voyages.html]
[./services.html]
[./equipage.html]
[./liens.html]
[./eden502.html]
[./conseils.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

A emporter :

Son carnet de santé, son passeport et si vous quittez la France, notamment l'Europe, le titrage anit-rabique (voir plus bas à ce propos).

Shampoing, pince à tiques, collier et pipette anti-puces.

Pendant votre voyage et particulièrment à l'étranger, ne laissez pas votre animal en contact avec ses congénaires.

Ne vous laissez pas emporter par le coté sympa d'un chien ou d'un chat, gardez vos distances, certains sont porteurs de maladie telle la rage, gardez vous de les nourrir....

IMPORTANT :

Si vous résidez en France et que vous avez l'intention de séjourner dans un pays situé hors de l'Union européenne avec un carnivore domestique de compagnie (chien, chat ou furet ), il est conseillé pour faciliter son retour sur le territoire communautaire :

- de veiller à ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage ;
- d’entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant, au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.

Le certificat sanitaire peut être remplacé par le passeport de l'animal. Il est rappelé que vous devez obligatoirement être muni de ce passeport pour vous déplacer sur le territoire communautaire avec votre animal. Plus d'informations.

Des conditions supplémentaires existent pour l’introduction des animaux au Royaume- Uni, en Irlande, en Suède et à Malte. En cas d’importation d’animaux à destination de ces Etats membres, il convient de se rapprocher de l’Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.


Source : Douane france

  

Votre animal de compagnie.