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 Services du camping-car
L'eau

L’eau propre :

On en trouve généralement partout, fontaines sanitaires, robinet dans un cimetière, station- service et bien évidemment les aires de services.
D’une manière générale on trouve de l’eau partout, que ce soit en France ou à l’étranger. Dans nos contrées l’eau est rarement non potable, toutefois il n’en est pas toujours de même à l’étranger et dans ce cas il est nécessaire d’utiliser un additif purifiant l’eau. Quelques gouttes suffisent pour purifier un réservoir.

L’eau usée :

Afin d’éviter la stagnation des eaux sales et la remontée des odeurs, nous prenons soin de vidanger le plus de fois possible, d’autant plus que cette eau usée soulagera votre PTAC.
Une astuce consisterait à bien remettre en place les bouchons d’évier ou lavabo (sans oublier la douche) mais cela ne suffit pas dans la majorité des cas.

Cassette WC :

Au maximum 3 jours.
Sans dispositif particulier nous n’avons aucune remontée d’odeur, cela dit nous utilisons de la bouillie bordelaise, ceci explique peut-être cela...
Dosage : 10 bonnes cuillères à soupe de bouillie dans trois litres d’eau.
Verser un bouchon de dosage dans la cassette et le tour est joué.
A ce jour pas de problème particulier...

Pour en finir avec l’eau : N’oubliez pas de bien vidanger vos réservoirs au retour d’une balade et surtout votre Boiler, cette habitude vous évitera des déboires particulièrement en hiver.
  
L'électricité

Beaucoup de solutions s'offrent à nous, toutes plus ou moins bonnes mais aussi onéreuses. je les cite en vrac :
Batteries - réseau EDF - groupe électrogène - panneau solaire - éolienne - piles à combustible.
Généralement deux batteries indépendantes équipent le véhicule. L'une pour le moteur, l'autre pour la cellule. Cette dernière est utilisée à l'arrêt du véhicule pour alimenter divers éléments tels, la télévision, les lampes, etc.. Sa capacité influe sur l'autonomie, aussi, plus celle-ci sera importante en terme d'intensité, plus l'autonomie sera confortable et l'accu moins sollicité dans les décharges profondes qu'il faut tant que possible éviter. De plus en plus de véhicules sont équipés de 3 batteries.

Les batteries sont rechargées à partir de l'alternateur du moteur quand le véhicule roule mais aussi grâce à l'utilisation éventuelle du panneau solaire ou du branchement sur le réseau EDF lors du stationnement.

Pour augmenter l'autonomie en électricité le camping-cariste peut avoir recours à un groupe électrogène, cependant celui présent des inconvénients (bruits, pollution, odeurs.. ) et l'avantage étant son coût comparé à la pile à combustible qui semble la solution de l'avenir, mais a quel prix.. ~3000 €.

Concernant l'éolienne, ce produit est innovant dans le domaine du camping-car mais pour le moment trop peu distribué pour avoir un recul sur l'utilisation quotidienne.